Visites depuis le 20/05/14
Partenaires








Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le Jeu 10 Aoû - 23:56
Derniers sujets
» Nano 30L Récifal by napnap
Mer 6 Déc - 9:34 par MylèneHF

» 96 L divisé en 3
Dim 29 Oct - 10:11 par MylèneHF

» commande europrix
Lun 1 Mai - 18:45 par mika NO2

» Aquarium planté A²TP
Mar 14 Mar - 21:00 par Kiwi

» Sissi Lilipop ...
Mar 14 Mar - 20:59 par Kiwi

» Mon betta
Lun 27 Fév - 10:53 par MylèneHF

» bourse 2016
Ven 24 Fév - 17:32 par MylèneHF

» Videopub bourse 2017
Ven 24 Fév - 13:29 par himeteph

» Anniversaire 4417emmanuel
Sam 4 Fév - 11:44 par MylèneHF

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Les posteurs les plus actifs du mois

Statistiques
Nous avons 85 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xela

Nos membres ont posté un total de 15508 messages dans 1137 sujets

3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Aller en bas

3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par 4417emmanuel le Jeu 14 Aoû - 14:30

Le premier des conseils que l'on peut vous donner est de ne pas effectuer l'ajout de quelque produit que ce soit. Tout d'abord parce que ce n'est pas naturel et que la nature finira par faire les choses elle-même. Enfin, cela fera grimper votre coût d'entretien de votre aquarium alors que cela ne s’avère pas nécessaire du tout.
Alors, LAISSONS FAIRE LA NATURE!!!
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais mettre de produits. Parfois il est nécessaire d'effectuer un traitement ou autre.

Lorsque l'on achète un aquarium, il faut savoir qu'il y a un entretien à y effectuer. Cela est, pour certaines choses, journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel.
Cet entretien s'applique pour l'eau, le filtre, l'éclairage, le sol, le décor, le chauffage, les plantes, les poissons, etc...
Ne prenez pas ceci à la légère, vous participez à la création d'un écosystème. Si vous ne respectez pas cet entretien vous risquez de courir très vite à la catastrophe.

Enfin, nous pouvons vous conseiller de ne pas hésiter un seul instant à effectuer la visite de plusieurs magasins, sites internet spécialisés ou d'annonces pour vous rendre compte tout d'abord du prix mais également des économies que vous pourrez réaliser. Tout cela a un coût. Alors fixez vous un budget en fonction de votre porte-monnaie, de vos souhaits et ne craquez pas parce que le vendeur est sympa ou a un joli sourire. La très grande majorité sont là simplement pour faire sortir votre argent de votre bourse.

Parlons maintenant de ce qu'il faut savoir sur le bac à proprement parlé.  Very Happy 

Le volume:

Le volume minimal idéal est d'une centaine de litres (80*30*40cm). Mais un bac d'une bonne cinquantaine de litres peut très bien convenir également (60*30*30) à condition de ne pas faire n'importe quoi dedans et qu'il restreint votre choix de poissons.
En effet, plus le volume est grand mieux c'est. L'équilibre du biotope est meilleur et les variations des paramètres moindre (la concentration par litre)
La cuve ne devra pas dépasser une hauteur de 60cm sous peine d'avoir un type d'éclairage plus cher et pour le bien-être des plantes. Enfin privilégiez une longueur beaucoup plus importante par rapport à la profondeur.

L'emplacement:

Le choix de l'emplacement de l'aquarium est primordial. Une fois rempli et mis en route, il ne vous sera plus possible de le déplacer sous peine de tout casser. Pour obtenir le poids final d'un aquarium vous prenez le volume de votre bac et vous multipliez entre 1.5 et 1.8.
Votre bac ne doit pas être près d'une fenêtre ou à la lumière directe. Sinon les algues vont s'en donner à cœur joie. Il ne doit être non plus près d'un passage ou d'une source de bruits ( à coté d'une porte ou d'un téléviseur) car ce sera source de stress important pour vos poissons.
Il devra se trouver près d'une prise afin de pouvoir alimenter les appareils électriques.
Il devra également y avoir un certain espace autour de l'aquarium afin de pouvoir intervenir aisément sans être obligé de se contorsionner et y faire passer les tuyaux et câbles.
Enfin, il devra être sur un support fixe, plan et solide.

Le filtre:

Il en existe différents types: interne, à décantation interne, externe, suspendu, à décantation en cuve externe, etc.
Le plus simple pour débuter est d'utiliser un filtre interne par rapport à un filtre externe. Cela évite les fuites en tout genre, les tuyaux qui sortent de l'aquarium, un coût plus faible et un entretien plus aisé.
Il est en général composé de nouilles en céramique, de ouate de perlon, de mousses synthétiques de deux granulométries différentes et d'une pompe.
Pour son entretien, se référer au chapitre des entretiens.

L'éclairage:

Il en existe également de différents types: les néons T8 ou T5, les LED, lampes HQI ou HQL. Les éclairages les plus courants sont les néons, même si les LED commencent à se démocratiser.
Les néons T8 ont un coût plus faible, une longévité moindre et une consommation plus élevée.
Les néons T5 ont un coût légèrement plus élevé, une longévité plus grande et une consommation inférieure.
Les LED ont un coût beaucoup plus élevé, une longévité beaucoup plus grande et une consommation nettement inférieure.

Les néons ont comme caractéristiques des Watts et une intensité exprimée en degré Kelvin (°K).
Il faut privilégier une lumière proche du soleil (ex: néons JBL solar natur, sylvania BIOLUX)
Faites également attention à l'intensité lumineuse. Ayez une moyenne de 6500°k au minimum pour votre aquarium.
Enfin, en fonction des plantes, vérifier votre rapport Watts/Litres. 1W/1L forte lumière à contrario 1W/5L très faible lumière.

Le temps minimal nécessaire pour la photosynthèse est de 6 heures. On peut donc partir sur un temps d'éclairage minimal de 8 heures. L'éclairage doit s'effectuer en continue sans aucune interruption. Pour vous faciliter la vie et éviter un dérèglement des plantes, installez un programmateur (privilégiez l'achat en magasin de bricolage, beaucoup moins cher).

Vous pouvez également mettre un réflecteur sur votre néon. Cela vous fera gagner en luminosité à l'intérieur de votre bac et sera un peu plus bénéfique pour vos plantes.

Le chauffage:

Il s'exprime en Watts. Privilégiez 1W pour 1L. Faite en sorte qu'il soit totalement immergé sinon il cassera. Vous pouvez l'incorporer dans la décante du filtre interne ou bien mettez-le à la sortie du filtre ou du rejet du filtre externe.
Vous pouvez également mettre deux chauffages (ex: pour un bac de 200L, mettre deux chauffages de 100W) à chaque vitres opposées. Comme ça si un chauffage lâche le deuxième évitera  la trop forte perte de chaleur de l'eau de l'aquarium. Mais son coût est plus élevé.
La température se règle en fonction des poissons que vous déciderez d'avoir dans votre bac.

Le sol:

Il faut éviter les couleurs vives et non naturelles. Nous n'avons pas encore vu de sols bleu ou rose bonbon. Cela peut stresser vos poissons, apporter des maladies et causer leur mort. Restez le plus proche possible de la nature.
Il faut une épaisseur  minimale de 5cm pour faciliter l'enracinement des plantes. Créer une pente du fond vers l'avant (ex: 7 cm de haut au fond et 5 cm de haut à l'avant) pour donner de la profondeur et du relief à votre aquarium.
Lavez bien votre sol à l'eau chaude avant de l'introduire dans la cuve, afin de retirer les poussières.
Évitez de choisir des sols techniques qui modifient les paramètres de votre eau.

Le décor:

Évitez les décors artificiels. Ils peuvent contenir des substances nocives pour vos aquariums. Si malgré tout vous voulez des décors artificiels, privilégiez ceux en résine et non peint.
Vous pouvez acheter des pierres et racines vendus en magasin. Vous devez les nettoyer avant introduction. Pour les pierres demandez des pierres non calcaires sous peine de courir à la catastrophe pour certaines espèces de poissons.
Vous avez également la possibilité de mettre un poster sur le fond de votre aquarium. A coller avec du double face à l'extérieur de la cuve.

Les plantes:

Elles sont essentielles dans un aquarium. Elles produisent de l'oxygène pour vos poissons. Elles consomment des restes de déchets. Choisissez des plantes à pousse rapide, peu exigeante en lumière et facile d'entretien.
N'hésitez pas à en mettre un maximum dans votre bac, mais garder un espace de nage suffisamment grand pour les poissons. Mettez les grandes au fond, les moyennes au milieu et les petites devant.

Le matériel indispensable:

Voici une liste du matériel qu'il vous faut posséder obligatoirement.
Une mallette de tests pour connaître les paramètres de votre eau (PH, Gh, Kh, NO2 et NO3 au minimum), une voir deux épuisettes (une grande et une plus petite), un thermomètre, un tuyau pour le siphonnage de votre eau, une cloche d'aspiration ou un aspirateur (pour nettoyer le sol) et un sceau dédié qu'à l'aquariophilie. Tout autre matériel ne sera que pour votre confort personnel.
avatar
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 33
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par himeteph le Jeu 14 Aoû - 19:22

et bah y a du boulot...!!!
chapeau... cheers  cheers


je pense à ça...
peut etre ne pas oublier certain biotope qui n'ont pas besoin de plantes...
tel que lac malawi, tanganika, même des rivières d'amérique du sud...au fond rocheux, boueux et ou l'eau est tellement noire que rien ne pousse....
avatar
himeteph
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 1590
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 41
Localisation : boves

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par MylèneHF le Jeu 14 Aoû - 20:03

Oui, et comme je lui ai dis, il déconseille le sol technique alors que pour certaines espèces c'est le mieux à utiliser. Mais j'ai eu pour explication que c'est pour les débutants que ce poste est fait, donc il ne parle pas des espèces qui nécessitent des paramètres plus difficile à obtenir.

Moi je dis qu'il ne faut pas s'arrêter là, en ajoutant les techniques qui permettent de maintenir les espèces plus fragiles / plus exigeant côté paramètres. Moi je dis ça, je dis rien...     
Pourquoi ne pas classifier selon un niveau de difficultés et d'exigences?    
Des volontaires pour plancher dessus parmi ceux qui ont de l'expérience sur la gestion des paramètres et les maintenances plus délicates?
avatar
MylèneHF
Admin
Admin

Messages : 1232
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 29
Localisation : Amiens

http://a2tp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par himeteph le Jeu 14 Aoû - 22:39

sans aller trop loin...
il est sur que certain poisson ou crevette sont dite plus compliqué...
mais j'ai pleins d'exemple de personne qui sont allé direct sur du sol technique, de l'eau de mer, du discus ou de la repro dite difficile...

maintenant comme dit manu c'est le b.a.ba pour commencer...
mais il y a tant de voie dans l'aquariophilie, tellement de choix, sans passer par le guppy...
avatar
himeteph
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 1590
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 41
Localisation : boves

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par 4417emmanuel le Ven 15 Aoû - 16:56

Dans ce cas on peu rajouter un chapitre sur la maintenance d'espèces et l'eau tout en restant assez général.

Pour le sol on peut rajouter qu'en effet en fonction des espèces souhaitées il faut se renseigner sur le type de sol. Idem pour les plantes
avatar
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 33
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par Stiimy le Sam 16 Aoû - 16:32

Oui se serait bien manu, pour que chacun trouve son bonheur !
avatar
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 22
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3) Ce qu'il faut savoir avant de choisir un aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum