Visites depuis le 20/05/14
Partenaires








Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mar 10 Fév - 10:01
Derniers sujets
» 96 L divisé en 3
Mar 30 Mai - 12:52 par MylèneHF

» commande europrix
Lun 1 Mai - 18:45 par mika NO2

» Aquarium planté A²TP
Mar 14 Mar - 21:00 par Kiwi

» Sissi Lilipop ...
Mar 14 Mar - 20:59 par Kiwi

» Nano 30L Récifal by napnap
Ven 10 Mar - 10:01 par rémy.c

» Mon betta
Lun 27 Fév - 10:53 par MylèneHF

» bourse 2016
Ven 24 Fév - 17:32 par MylèneHF

» Videopub bourse 2017
Ven 24 Fév - 13:29 par himeteph

» Anniversaire 4417emmanuel
Sam 4 Fév - 11:44 par MylèneHF

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Les posteurs les plus actifs du mois

Statistiques
Nous avons 84 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Reciphil80

Nos membres ont posté un total de 15484 messages dans 1135 sujets

Construction d'un système CO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'un système CO

Message par Invité le Mer 20 Aoû - 17:08

La construction d'un système de production maison de CO2 est assez simple à réaliser et peu coûteuse, mais ne remplacera jamais un système tel qu'une bouteille à 70 bars rechargeable et équipée d'un détendeur. Le plus grand défaut de ce petit principe est dans son irrégularité, au début, le débit de dioxyde de carbone est aléatoire, ensuite vient une période de productivité efficace mais relativement courte avant l'épuisement du mélange.

 
Ce qu'il faut pour commencer :    - 1 bouteille en plastique type bouteille de soda 1,5 litres (Jamais de bouteille en verre).    - 2 mètres de tuyau à air aquariophile standard (diamètre 6 mm).    - 1 raccord droit de tuyau à air (ce qui sert à relier deux tuyaux entre eux).    - 1 valve anti-retour.    - 15 grammes de levure de boulanger (pour 1 seule utilisation).    - 150 grammes de sucre (pour 1 seule utilisation).    - 1 litre d'eau tiède.    - 1 "T" avec robinet pour dérivation de nuit, si vous en avez un. *facultatif* (Option).


Procédé :     Le système est relativement simple à comprendre, grâce au mélange de levure et de sucre dans une solution immergée, il va se produire une fermentation, cette réaction chimique va entraîner une formation d'alcool qui va provoquer un dégagement de dioxyde de carbone.
 
Assemblage :     La solution va se faire dans une bouteille en plastique impérativement, s’il arrivait par je ne sais quel moyen un fort colmatage au niveau de la sortie, la bouteille monterait en pression et pourrait peut être même éclater (dans le pire scénario bien sur), c'est pour cette raison il est totalement exclu de prendre une bouteille en verre. Donc, une bouteille de soda de 1,5 litres convient parfaitement.
 
1 :  Percez le bouchon avec une mèche de diamètre très légèrement inférieur au diamètre du raccord droit (Si le diamètre du raccord est de 5, percez à 4,5), ça permettra un assemblage en force qui sera donc étanche.


2 :  Versez dans la bouteille 100 grammes de sucre ainsi que les 15 grammes de levure de boulanger, puis versez-y 1 litre d'eau tiède. Remuez ce mélange et fermez la bouteille avec son bouchon percé.


3 :Emmanchez le tuyau dans le raccord du bouchon, puis placez le clapet anti-retour. Le sens du clapet anti-retour doit être orienté de façon à ce que l'eau de l'aquarium ne redescende pas dans la bouteille, pas l'inverse.     -Si vous placez sur le système CO2 un robinet en "T" de dérivation pour la nuit, ce robinet doit impérativement se situer entre le clapet anti-retour et la bouteille




4 :Si vous n'utilisez pas le robinet de dérivation pour la nuit, il se peut (suivant la teneur que vous obtenez de CO2 de votre eau) qu'il faille interrompre la diffusion la nuit. Dans ce cas là, vous pouvez tout simplement débrancher le tuyau au niveau du raccord du bouchon. (Photo de gauche = diffusion de jour, et photo de droite = diffusion de nuit).     - Dans tous les cas, vous ne pouvez que dévier la diffusion de la production de CO2, mais il est impossible d'arrêter ce système ponctuellement



5 :Et voila, le producteur de CO2 est en route, comme je le disais ci-dessus, sa période d'efficacité est relativement courte, juste quelques jours (5 environ).
 
- Une heure après avoir fait le mélange de départ, la pression commence à monter et les premières bulles apparaissent. Pendant les 15 à 20 premières heures, le débit est irrégulier, ensuite il s'équilibre pour atteindre (dans les proportions du mélange ci-dessus) 2 bulles par seconde environ si la bouteille est placée sur une source de chaleur (proche des néons d'éclairage par exemple). Ce débit s'estompe au bout du 4eme jour environ et ralentit jusqu'à stopper le 5 ou 6eme jour.
 
- Pour allonger la durée de vie de cette solution, après 3 jours d'utilisation, rajoutez 15 grammes de sucre par jour dans la bouteille, le mélange tiendra ainsi une bonne semaine. Une fois la production totalement terminée, jetez le mélange et lavez la bouteille avant de recommencer.
 
- Suivant la marque et le conditionnement de levure de boulanger que vous utilisez, le débit ainsi que la durée d'utilisation peut varier, certaines levures vont produirent du dioxyde de carbone pendant 4 jours alors que d'autre vont atteindre 10 jours de productions, certaines forment aussi de la mousse à la surface de la bouteille, si cette mousse remonte le tuyau jusqu'au bac, c'est qui n'est pas très dangereux, mais l'eau de l'aquarium risque de se troubler, faites alors un changement d'eau de l'aquarium de 25%. 
 
 - L'avantage de ce système est qu'il est peu coûteux, mais son utilisation sur plusieurs mois voir même plusieurs années est quand même très lourde à gérer. Donc, il permet avant tout de déterminer si le bac à réellement besoin d'apport en CO2 avant l'achat un système plus complet. Après quelques semaines d'essais, vous verrez le résultat sur vos plantes, s'il n'est pas concluant, c'est ou que le débit de CO2 n'est pas suffisant ou peut être aussi que votre bac n'a pas la possibilité de recevoir cet ajout qui se perd inutilement à cause d'un Kh trop haut (l'ajout de CO2 est inutile avec un Kh au-dessus de 8 car il ne sera pas assimilé) une chute de ce paramètre avec de l'eau osmosée sera alors nécessaire. Si le résultat est alors concluant, il sera préférable d'acheter un système CO2 plus performant car la gestion de production-maison deviendra vite fatigante et lassante, mais vous aurez au moins l'avantage grâce à ce système là de savoir si le CO2 est bénéfique à votre aquarium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum