A²TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visites depuis le 20/05/14
Partenaires








Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le Jeu 10 Aoû - 23:56
Derniers sujets
» Nano 30L Récifal by napnap
les taiwan bees I_icon_minitimeMer 6 Déc - 9:34 par MylèneHF

» 96 L divisé en 3
les taiwan bees I_icon_minitimeDim 29 Oct - 10:11 par MylèneHF

» commande europrix
les taiwan bees I_icon_minitimeLun 1 Mai - 18:45 par mika NO2

» Aquarium planté A²TP
les taiwan bees I_icon_minitimeMar 14 Mar - 21:00 par Kiwi

» Sissi Lilipop ...
les taiwan bees I_icon_minitimeMar 14 Mar - 20:59 par Kiwi

» Mon betta
les taiwan bees I_icon_minitimeLun 27 Fév - 10:53 par MylèneHF

» bourse 2016
les taiwan bees I_icon_minitimeVen 24 Fév - 17:32 par MylèneHF

» Videopub bourse 2017
les taiwan bees I_icon_minitimeVen 24 Fév - 13:29 par himeteph

» Anniversaire 4417emmanuel
les taiwan bees I_icon_minitimeSam 4 Fév - 11:44 par MylèneHF

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 87 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Motilemorr

Nos membres ont posté un total de 15508 messages dans 1137 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les taiwan bees

4 participants

Aller en bas

les taiwan bees Empty les taiwan bees

Message par red ruby Mar 11 Nov - 16:30

Les Taïwan Bees (TWB)

Les Taïwan Bees, qui font toujours partie de l’espèce Caridina cf. cantonensis, ce sont "les Rolls-Royces des crevettes". Il est difficile d'établir l'origine de ces mutations spectaculaires aux prix tout aussi hallucinants de plusieurs centaines de dollars à leurs débuts. Elles seraient apparues sur le marché en début 2008. Selon certaines sources, c'est l'éleveur japonais Chun Yeh Ching qui en aurait la paternité. Ses premières Taïwan Bees seraient nées en 2006 ou 2007 au sein d'une population de Crystal Red. Elles arrivent un peu plus tard en Europe, et ces mutations apparaissent spontanément dans les bacs du Français Mickael Essig en 2009.

Certains élevages asiatiques maintiennent leurs TWB à un pHde 5,6 ! En raison de la sélection, ces crevettes sont plus fragiles que leurs "cousines" et il faut vraiment s'assurer de pouvoir leur offrir les conditions idéales avant d'en acquérir. Votre pH doit donc se situer idéalement entre 5,6 et 6,2 (voire jusqu'à 7,2 pour certaines sources), et la température ne doit pas dépasser les 24 degrés pour la reproduction. Il faut un KH faible (entre 0 et 5), et le GH doit être compris entre 4 et 12.

Les Taïwan Bees sont le résultat d'un croisement soit de Crystal Red et de Snow White (porteuses du gène "black"), soit des Bees et de et Snow White porteuses du gène "red". Chez ces variétés à la livrée opaque, on ne peut pas distinguer la grappe ovarienne chez la femelle. Et elles ont toutes en commun la présence de quatre points blancs sur les uropodes, une caractéristique à retenir absolument pour être sûr de ne pas vous tromper… ou de vous faire avoir.

Vous trouverez les principales variétés ci-dessous.

A noter qu'à partir de ces variétés, de nouvelles "variations"font de temps en temps leur apparition (robe moins opaque,couleur plus nuancée, présence de taches blanches
surnuméraires, etc.). Cependant, difficile de dire s'il s'agit devéritables nouvelles variétés officiellement reconnues, ou desimples appellations d'éleveurs ayant un ou quelques individusde ce type. Il n’existe pas de règle « scientifique » à ce propos,chacun peut appeler sa crevette comme bon lui semble etcréer une nouvelle catégorie s’il en a envie.

King-Kong (KK)

La King-Kong est une magnifique crevette presque entièrement noire. C'est également la plus chère. A l'heure ou ces lignes sont écrites, une King Kong coûte environ une soixantaine d’euros ! Attention à ne pas vous faire avoir en confondant une King Kong avec une Black Tiger : la KK porte toujours les petits points blancs sur les uropodes, ce qu'on ne trouve pas chez la BT.
Rappelez-vous que les King Kongs sont souvent bleutées durant leurs premières semaines de vie, et ne prennent leur couleur et leur opacité définitives qu'au bout de plusieurs mues. Pas de panique si vos juvéniles restent bleus transparents pendant un certain temps !

On distingue plusieurs sélections  de KK :

Full Black (ou Extreme) : le corps est entièrement noir, aucune marque blanche ou bleutée sur les segments. Une bande derrière les yeux est parfois observée. Les taches blanches sont toujours visibles sur les uropodes.

Single Stripe : le corps est noir, on note une barre blanche ou bleutée sur le dos, ainsi que parfois une bande derrière les yeux.

Multi Stripe : comme la Single Strike, mais avec plusieurs traits blancs.


Panda (P), ou Black Panda (BP)

Caridina cf. cantonensis var. "Panda" possède une belle robe noire barrée de trois bandes blanches (ou blanc bleuté) : une derrière les yeux, une plus large sur la partie centrale du corps, et une avant la base de la queue. L'uropode est marqué de quatres points blancs, comme c'est le cas pour toutes les Taïwan Bees.

Wine-Red (WR)

Le corps de la Wine Red est rouge, et porte une petite barre blanche au milieu du dos, ainsi qu'une derrière les yeux, et toujours les petits points blancs sur les uropodes comme toutes les TWB. 


Red-Ruby (RR)

La Red Ruby Extreme arbore une livrée d'un rouge profond. On note parfois une fine petite ligne en haut du dos. L'éleveur suédois Janne Johansson l'appelle Red Kong.

Blue Bolt (BB)

La Blue Bolt est le résultat d'un croisement entre une Snow et une King-Kong. Son corps n'est pas blanc, comme celui d'une Snow, mais bleuté, en raison de la présence du gène "black".

Red Bolt (RB)

La Red Bolt n'est pas encore officiellement reconnue : pourtant certains éleveurs affirment que ces crevettes blanches qui apparaissent dans des groupes de Taïwan Bees ne sont pas des "Snow Taïwan Bees Mixte" (très rares), mais bel et bien ce qu'on pourrait appeler des Red Bolts, en référence aux Blue Bolts. Chez cette variété, l'apparition d'une coloration orangée ne serait pas causée par du blanc délavé, mais par une réelle pigmentation rougeâtre, notamment sur le céphalothorax. On peut donc dire que c'est une Blue Bolt dont le bleu (au départ un "gène noir") a été remplacé par du rouge. De plus, la Red Bolt présente des rayures longitudinales sur la queue - tout comme la Blue Bolt - ce qui n'est pas le cas des Snow.

Pinto

La Pinto est une toute nouvelle variété apparuee en début 2011 chez l'éleveuse allemande Astrid Weber. Elle s'apparente à une Panda, mais avec plus de blanc. Son nom lui vient de la race de cheval Pinto.



Les Taïwan Bees Mixtes (TWBMXT)

Les Taiwan Bees Mixte sont issues du croisement entre des Crystals et des Taïwan Bees. Elles ressemblent à des Crystal Red ou Crystal Black, mais elles sont porteuses du gène Taiwan Bee  (King-Kong, Panda, etc.). Elles sont apparues pour la première fois en 2007 chez Monsieur Yeh. Les TWBMXT sont très populaires en ce moment, car elles sont moins coûteuses que les Taïwan Bees : en faisant l'acquisition d'un groupe les amateurs espèrent avoir la chance de voir naître des Taïwan Bees par la suite.

En théorie, si l'on croise donc une Taïwan Bee avec une Crystal, on estime que 25% de la progéniture est Taïwan Bee, 25% est Crystal et  50% est cette fameuse "variété" Taïwan Bee Mixte. Une fois que les TWBMXT se reproduisent, on obtient normalement 50% de TWBMXT, 25% de Crystals et surtout 25% de Taïwan Bees.

Si l'on mélange des Crystals et des TWBMXT, on obtient 50% de Crystals et 50% de TWBMXT. Etant donné que les Crystals et les TWBMXT ont la même apparence physique, impossible de savoir lesquels de ces juvéniles sont porteurs du gène Taïwan Bee. Comme vous le constatez, il ne suffit pas d'ajouter quelques Taïwan Bees dans un groupe de Crystals pour affirmer ensuite que la progéniture est TWBMXT !

red ruby
Daphnie

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

les taiwan bees Empty Re: les taiwan bees

Message par himeteph Mar 11 Nov - 18:33

super top ton article....
merci beaucoup red ruby...!!!
himeteph
himeteph
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 1590
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 47
Localisation : boves

Revenir en haut Aller en bas

les taiwan bees Empty Re: les taiwan bees

Message par shakky Dim 23 Nov - 14:06

super article, tu a la possibilité de mettre des photos sur ton article ??
shakky
shakky
Membre du CA
Membre du CA

Messages : 1757
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

les taiwan bees Empty Re: les taiwan bees

Message par Stiimy Dim 23 Nov - 19:39

Merci pour cette article, sa aide toujours, on s'y perds dans tout sa
Stiimy
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

les taiwan bees Empty Re: les taiwan bees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum