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fiche anolis carolinensis
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fiche anolis carolinensis
Nom commun : Anolis vert,caméléon américain
Famille : Iguanidés
Origine : Amérique du Nord
Biotope : Tropicale
Moeurs : Diurne.Arboricole
Taille adulte : 15-20 cm
Caractère : docile
Esperance de vie en captivité : 3-4 ans
Description :
Petit lézard à la tête triangulaire et au museau pointu, il a la capacité d'escalader n'importe quelle surface (même lisse) grâce à ses pattes qui possèdent un système adhésif et qui se terminent par de petites griffes.
Le surnom de "caméléon américain" lui vient de la variété de couleurs qu'il peut exhiber selon son humeur.
En effet, il peut passer du vert clair ou brun foncé en passant par le gris verdâtre.
On peut même observer l'apparition de petits points noirs sur leur couleur brune lors de grand stress.
L'anolis carolinensis est également doté d'un fanon gulaire de couleur rosée qu'il érige lors de parades défensives ou amoureuses.
Ce petit lézard a un caractère docile, cependant, il n'apprécie pas particulièrement les manipulations .
C'est également un lézard,curieux,attentif,mais également fragile(queue).
De plus, vous devrez être prudent, car étant un animal très vif, il pourrait fuir,le rattraper ne serait pas chose évidente, "le perdre" impliquerait la mort de votre anolis.
Terrarium :
Bien que le caractère de l'anolis carolinensis fasse de lui un animal idéal pour débuter dans la terrariophilie,sa maintenance en captivité nécessite bien évidement certains critères qu'il est indispensable de respecter:
La taille du vivarium :
Il est préférable d’élever les anolis carolinensis par petits groupes.Étant donné sa petite taille,un vivarium de petite dimension:60/45/50 pourra accueillir un groupe de 3-4 individus.Il est bien évidemment nécessaire d'augmenter la taille en fonction du nombre d'individus.Vous pouvez également privilégier la hauteur,en effet,les anolis sont de merveilleux grimpeurs, et les voir s'activer dans un vivarium leur offrant de l'espace est un véritable régal pour les yeux!Il est préférable de faire des petits groupe d'un mâle et de plusieurs femelles.Faire cohabiter 2 mâles ensembles, pourrait créer des combats, et entrainer la mort d'un des deux.
Aménagement :
le substrat: du terreau sans engrais,que vous pouvez mélanger à du sable ou de la terre. Cela permettra de maintenir une bonne hygrométrie à l'intérieur du vivarium ainsi que l'installation de vraies plantes (les anolis ne s'y attaqueront pas). Le substrat est à changer tous les 3 mois.
Les branches:L'anolis carolinensis est arboricole, il aime grimper et est très actif. Il est donc nécessaire d'en installer en grand nombre. Optez pour des branches plutôt fines(branche de noisetier,bambou etc...).
Veillez à ce que les branches que vous disposerez soient stables afin d’éviter des chutes ou autres accidents. Évitez le liège qui est un véritable nids à bactéries,de plus les grillons pourront s'y cacher.
Les plantes: L'avantage qu'offre l'anolis est que l'on peut se permettre d'installer de vraies plantes.Les anolis ne s'y attaqueront pas.De plus, cela crée à l’intérieur du vivarium,un aspect très naturelle, et très esthétique.Cependant, des plantes artificielles conviennent parfaitement.N'hésitez pas à en disposer en grand nombre. Elles sont indispensables et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'anolis aime se reposer sur de grandes feuilles, et les plantes leurs offrent de nombreuses cachettes qui fournissent un sentiment de sécurité au reptile, qui ayant ce sentiment de sécurité se parera d'un vert très vif. Ensuite, ces plantes permettront de maintenir un taux d'hygrométrie élevé, il vous suffira pour cela, de les vaporiser régulièrement(à raison de 1à3 fois par jour),de l'eau de bouteille tiède(afin d’éviter tout dépôt de calcaire). Enfin, ces dernières permettront à l'anolis de boire par le biais des gouttelettes reposant sur leurs feuilles.
Un bassin d'eau: Veillez à ce qu'il ne soit pas trop profond, pour éviter les noyades, mais assez grand pour qu'ils puissent s'y baigner.Toujours dans le soucis de maintenir une bonne hygrométrie,il vous est possible de placer ce bassin, en zone chaude ou sur un tapis chauffant. Remplissez le par de l'eau en bouteille.L'eau du robinet étant trop calcaire, vos anolis pourraient rencontrer des problèmes de mue.
Il est possible d'installer dans votre vivarium, une fontaine à eau, accompagnée d'un brumisateur, les anolis s'en donneront à cœur joie, et l'effet à l’intérieur du vivarium garantit.
-une gamelle: ou vous disposerez les fruits murs. -une ou deux cachettes: Bien que l'installation de plantes leur offre de nombreuses cachettes, vous pouvez leur en rajouter au sol. -Les décors: Vous étés libres d’aménager votre vivarium comme vous le souhaitez.Veuillez cependant,à ce qu'il n'y ait aucun danger de blessures ou d'ingestion pour votre animal.
Les aérations: Votre vivarium doit posséder une aération basse ainsi qu'une haute,afin que le flux d'air puisse circuler convenablement à l’intérieur du vivarium,évitant ainsi la prolifération de bactéries ainsi que des maladies respiratoires pour vos anolis.
Les températures :
Votre vivarium devra offrir a vos anolis une zone chaude d'environ 32° avec un point chaud(directement sous la lampe) de 35°. La zone fraiche devra être comprise entre 25 et 27°.
Les températures de nuits seront de 25° dans l'ensemble du vivarium.
Il est indispensable de disposer des thermomètres en différents points afin de contrôler vos températures à l’intérieur du vivarium.En cas de températures trop basses,vos anolis ne s'alimenteront plus correctement,voire même ,cesseront de s'alimenter.Ils resteront inactifs ,et risquent une mauvaise digestion qui se manifestera par des vomissements.Des températures trop élevées auront des conséquences toutes aussi dramatiques,allant jusqu'à la mort de votre animal.
Vous avez plusieurs possibilités pour chauffer votre vivarium(spot classique,lampe dite infra,ou céramique à relier à un thermostat),quoiqu'il en soit,il leur faut une chaleur venant "d'en haut".
Vous pouvez compléter avec un tapis chauffant,le câble chauffant étant à proscrire(risque d’étranglement,de brulure si vos anolis venaient à creuser dans le substrat).
Il faut également prendre en compte que les températures de votre vivarium varieront en fonction des conditions climatiques extérieures.C'est pourquoi,il est recommandé de prévoir plusieurs lampes chauffantes de puissances différentes en cas de hausse ou de baisses de vos températures afin de rétablir ces dernières le plus rapidement possible.
Hygrométrie :
Les anolis carolinensis étant des espèces dites "tropicales " un taux d'hygrométrie d'environ 70% est indispensable. Cependant, un taux d'humidité trop élevé (avoisinant les 90-100%), pourraient causer des troubles respiratoires à votre anolis.De plus,l'eau présente sur le substrat associée à la chaleur pourrait causer l'apparition de microbes pathogènes.Il est donc nécessaire que l'eau que vous vaporisiez puisse s’évaporer en quelques heures (aérations importantes).
Les uv :
Une source d'uvA et B est indispensable à l'intérieur de votre vivarium(les uv étant stoppés par le verre).Les uv fixent le calcium sur les os de votre reptile et évitent ainsi des maladies métaboliques osseuses ou autres malformations dont pourrait être victime vos anolis si il était privé d'uv.Un tube néon 5.0 sera suffisant, l'anolis carolinensis étant une espèce tropicale.Vos anolis devront pouvoir s'en approcher à environ 15 cm. Veillez à respecter l’hygiène de vos vivariums:ramasser les selles dès qu'elles seront déposées,,nettoyer les gamelles,changer le substrat tous les 3 mois maximum,désinfecter les branches et le vivarium ainsi que tout ce qui se trouve à l’intérieur 1 fois par mois ,cela évitera,l'apparition de parasites ,de mauvaises odeurs ou de maladies de vos anolis.
La nourriture :
Les anolis doivent être nourris tous les jours.Les anolis carolinensis sont insectivores dont la base de l'alimentation sera les grillons(de taille adaptées,c'est à dire pas plus grand que la distance entre les 2 yeux de votre anolis.),à raison de 5à10grillons par jours. D'autres insectes peuvent être offerts mais très occasionnellement car très gras, trop riches en protéines, on pourra leur proposer des mouches,des vers de farine, des teignes de ruche, ou des blattes en respectant toujours une taille adaptée de la proie. Par la même occasion, veillez à ne pas donner ces autres insectes, en particulier les mouches, avent que vos anolis n'ait manger autre chose. En effet,elles ont peu de valeurs nutritives, c'est pourquoi,il est d'ailleurs recommandé de nourrir les mouches avec du miel ou autre substance sucrée avant de les offrir a votre reptile.Les anolis carolinensis apprécient également le nectar de fruits murs, tel que l'abricot, la pèche, ou encore l'orange. Vous pouvez également leur proposer des compotes(pots de bébés). Vous pouvez,dans le but de faciliter la chasse pour les juvéniles,couper les pattes arrières des grillons attention:Veillez toujours à ce qu'il ne reste plus de grillons vivants dans le vivarium avant l'extinction des lumières,en effets,ils pourraient attaquer,blesser ou même tuer vos anolis durant leur sommeil. Les vitamines et le calcium: Pour les distribuer,il vous suffit d'en mettre dans une boite fermée et d'y rajouter les grillons,puis de secouer le tout.Les grillons doivent être bien "blancs",tous recouverts de poudre.
Les vitamines et calcium
Les vitamines:
Elles sont indispensables,vous les trouverez en animalerie(genre reptivit).
Pour un juvénile,vous pourrez lui en donner 2 fois par semaine.
Pour un adulte,ce sera une fois par semaine maximum.
Le calcium :
Indispensable afin d'éviter les problemes osseux.On peut s'en procurer en pharmacie.
Pour un juvénile,3 fois par semaine.
Pour un adulte,2 fois par semaine.
Ne pas donner de calcium ou vitamines à son reptile peut lui causer de grave problème de santé,mais le contraire est tout aussi valable.Veillez donc à respecter ces doses.
La reproduction :
Cette espèce se reproduit assez facilement en captivité, des que les conditions de maintenance sont respectés.La maturité sexuelle est atteinte à de l'age 1 an, et il est préférable de nourrir les sujets en abondance et de leur proposer une nourriture variée et équilibrée. Le mâle va alors faire sa "parade amoureuse" caractérisée par un déploiement du fanon gulaire de couleur rosée rouge. Alors le mâle saute sur la femelle et la mord violemment au cou. Puis ils se séparent brutalement. L'accouplement va durer quelques minutes.
La ponte :
La femelle peut pondre jusqu'à 8 fois par an, elle déposera à cette occasion 1 à 2 œufs. Les femelles auront une préférence pour pondre dans une cachette ou au pied d'une plante, là ou le substrat sera humide, mais situé en zone chaude.
L'incubation :
Il faudra prévoir un incubateur avant la ponte,vous pouvez vous en fabriquer un vous même,ou l'acheter dans le commerce(coute relativement cher). Récupérez les œufs,sans les retourner,et placez les a l’intérieur de l'incubateur ou il devra y avoir une chaleur d'environ 29-30°,ainsi qu'un taux d'humidité de 90%. N'oubliez pas l'aération.Veillez à ce que les œufs ne soient pas en contact direct avec l'eau(attention à protéger le bac de ponte des gouttes de condensation). De même,veillez à ce que les petits ,un fois sortis de leurs coquilles,ne puissent pas tomber dans la resserve d'eau(placez un grillage entre la resserve d'eau et le bac de ponte). La période d'incubation est d'environ 2mois.
Naissance :
Une fois que l'anolis sera sortit de son œuf,chose qui prend quelques heures,il restera assez inactif.Il mesure environ 5-6 cm.Laissez le.Enlevez le de l'incubateur une fois qu'il se montrera plus actif et placez le dans un petit terrarium avec une chaleur d'environ 30° maximum le jour et 25° la nuit.Les uv sont également indispensable(un néon5.0 ). Il est possible que le bébé ne se nourrisse pas pendant 2-3 jours.Placez du sopalin en guise de substrat ainsi qu'une plante artificielle ou ils puissent grimper.Disposez un petit bac d'eau en veillant à ce qu'il ne puisse pas s'y noyer, mais veillez également à vaporiser plusieurs fois par jour la plante ansi que les petits anolis. Nourrissez les de micro grillons, il est préférable d’étaler les repas sur la journée. Prévoyez plusieurs petits vivariums pour accueillir vos bébés.En effet,il est préférable de ne pas mettre trop de petit ensembles.Faites des groupes de 3-4 anolis pas plus.Il vous sera ainsi plus facile de contrôler que tous mangent convenablement et éviter ainsi tout cannibalisme entre vos bébés(ils peuvent s'attaquer à la queue ou aux pattes ).
Le choix de l'animal :
Certains critères lors de l'achat de votre animal sont à observer afin de choisir un animal en bonne santé:
Le vivarium dans lequel est l'animal doit être propre, entretenu.
Il doit être vif, attentif à ce qui l'entoure et avec les yeux bien ouverts.
Il doit avoir un ventre bien rond,signe qu'il s'alimente correctement.
Il ne doit pas respirer avec la bouche ouverte,et aucune trace de muqueuses ne doit être présente.
La base de la queue doit être charnue,on ne doit pas voir les os du bassin.
Il ne doit y avoir aucune malformation (colonne,pattes), tous les doigts doivent être présents.
Il ne doit pas y avoir de trace d'excréments sous l'anolis, signes de diarrhées.
Même si lors de l'achat,tous ces critères sont respectés,nous vous conseillons,un analyse de selles à faire chez votre vétérinaire,dans les quelques jours suivant l'achat.Des maladies,telles que la coccidiose,ne se voient pas,et seule une analyse de selles,garantit la bonne santé de votre animal.
Dimorphisme sexuel:
Les mâles :
Ils sont plus gros que les femelles. Leur couleur et unie. Leur fanon gulaire est plus important que ceux des femelles.
Les femelles :
Elles sont plus petites et moins grosses. Elles possèdent un trait blanchâtre(qui peut virer au noir lors de stress) le long de leur colonne vertébrale. Leur fanon gulaire est plus petit que ceux des mâles.
Famille : Iguanidés
Origine : Amérique du Nord
Biotope : Tropicale
Moeurs : Diurne.Arboricole
Taille adulte : 15-20 cm
Caractère : docile
Esperance de vie en captivité : 3-4 ans
Description :
Petit lézard à la tête triangulaire et au museau pointu, il a la capacité d'escalader n'importe quelle surface (même lisse) grâce à ses pattes qui possèdent un système adhésif et qui se terminent par de petites griffes.
Le surnom de "caméléon américain" lui vient de la variété de couleurs qu'il peut exhiber selon son humeur.
En effet, il peut passer du vert clair ou brun foncé en passant par le gris verdâtre.
On peut même observer l'apparition de petits points noirs sur leur couleur brune lors de grand stress.
L'anolis carolinensis est également doté d'un fanon gulaire de couleur rosée qu'il érige lors de parades défensives ou amoureuses.
Ce petit lézard a un caractère docile, cependant, il n'apprécie pas particulièrement les manipulations .
C'est également un lézard,curieux,attentif,mais également fragile(queue).
De plus, vous devrez être prudent, car étant un animal très vif, il pourrait fuir,le rattraper ne serait pas chose évidente, "le perdre" impliquerait la mort de votre anolis.
Terrarium :
Bien que le caractère de l'anolis carolinensis fasse de lui un animal idéal pour débuter dans la terrariophilie,sa maintenance en captivité nécessite bien évidement certains critères qu'il est indispensable de respecter:
La taille du vivarium :
Il est préférable d’élever les anolis carolinensis par petits groupes.Étant donné sa petite taille,un vivarium de petite dimension:60/45/50 pourra accueillir un groupe de 3-4 individus.Il est bien évidemment nécessaire d'augmenter la taille en fonction du nombre d'individus.Vous pouvez également privilégier la hauteur,en effet,les anolis sont de merveilleux grimpeurs, et les voir s'activer dans un vivarium leur offrant de l'espace est un véritable régal pour les yeux!Il est préférable de faire des petits groupe d'un mâle et de plusieurs femelles.Faire cohabiter 2 mâles ensembles, pourrait créer des combats, et entrainer la mort d'un des deux.
Aménagement :
le substrat: du terreau sans engrais,que vous pouvez mélanger à du sable ou de la terre. Cela permettra de maintenir une bonne hygrométrie à l'intérieur du vivarium ainsi que l'installation de vraies plantes (les anolis ne s'y attaqueront pas). Le substrat est à changer tous les 3 mois.
Les branches:L'anolis carolinensis est arboricole, il aime grimper et est très actif. Il est donc nécessaire d'en installer en grand nombre. Optez pour des branches plutôt fines(branche de noisetier,bambou etc...).
Veillez à ce que les branches que vous disposerez soient stables afin d’éviter des chutes ou autres accidents. Évitez le liège qui est un véritable nids à bactéries,de plus les grillons pourront s'y cacher.
Les plantes: L'avantage qu'offre l'anolis est que l'on peut se permettre d'installer de vraies plantes.Les anolis ne s'y attaqueront pas.De plus, cela crée à l’intérieur du vivarium,un aspect très naturelle, et très esthétique.Cependant, des plantes artificielles conviennent parfaitement.N'hésitez pas à en disposer en grand nombre. Elles sont indispensables et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'anolis aime se reposer sur de grandes feuilles, et les plantes leurs offrent de nombreuses cachettes qui fournissent un sentiment de sécurité au reptile, qui ayant ce sentiment de sécurité se parera d'un vert très vif. Ensuite, ces plantes permettront de maintenir un taux d'hygrométrie élevé, il vous suffira pour cela, de les vaporiser régulièrement(à raison de 1à3 fois par jour),de l'eau de bouteille tiède(afin d’éviter tout dépôt de calcaire). Enfin, ces dernières permettront à l'anolis de boire par le biais des gouttelettes reposant sur leurs feuilles.
Un bassin d'eau: Veillez à ce qu'il ne soit pas trop profond, pour éviter les noyades, mais assez grand pour qu'ils puissent s'y baigner.Toujours dans le soucis de maintenir une bonne hygrométrie,il vous est possible de placer ce bassin, en zone chaude ou sur un tapis chauffant. Remplissez le par de l'eau en bouteille.L'eau du robinet étant trop calcaire, vos anolis pourraient rencontrer des problèmes de mue.
Il est possible d'installer dans votre vivarium, une fontaine à eau, accompagnée d'un brumisateur, les anolis s'en donneront à cœur joie, et l'effet à l’intérieur du vivarium garantit.
-une gamelle: ou vous disposerez les fruits murs. -une ou deux cachettes: Bien que l'installation de plantes leur offre de nombreuses cachettes, vous pouvez leur en rajouter au sol. -Les décors: Vous étés libres d’aménager votre vivarium comme vous le souhaitez.Veuillez cependant,à ce qu'il n'y ait aucun danger de blessures ou d'ingestion pour votre animal.
Les aérations: Votre vivarium doit posséder une aération basse ainsi qu'une haute,afin que le flux d'air puisse circuler convenablement à l’intérieur du vivarium,évitant ainsi la prolifération de bactéries ainsi que des maladies respiratoires pour vos anolis.
Les températures :
Votre vivarium devra offrir a vos anolis une zone chaude d'environ 32° avec un point chaud(directement sous la lampe) de 35°. La zone fraiche devra être comprise entre 25 et 27°.
Les températures de nuits seront de 25° dans l'ensemble du vivarium.
Il est indispensable de disposer des thermomètres en différents points afin de contrôler vos températures à l’intérieur du vivarium.En cas de températures trop basses,vos anolis ne s'alimenteront plus correctement,voire même ,cesseront de s'alimenter.Ils resteront inactifs ,et risquent une mauvaise digestion qui se manifestera par des vomissements.Des températures trop élevées auront des conséquences toutes aussi dramatiques,allant jusqu'à la mort de votre animal.
Vous avez plusieurs possibilités pour chauffer votre vivarium(spot classique,lampe dite infra,ou céramique à relier à un thermostat),quoiqu'il en soit,il leur faut une chaleur venant "d'en haut".
Vous pouvez compléter avec un tapis chauffant,le câble chauffant étant à proscrire(risque d’étranglement,de brulure si vos anolis venaient à creuser dans le substrat).
Il faut également prendre en compte que les températures de votre vivarium varieront en fonction des conditions climatiques extérieures.C'est pourquoi,il est recommandé de prévoir plusieurs lampes chauffantes de puissances différentes en cas de hausse ou de baisses de vos températures afin de rétablir ces dernières le plus rapidement possible.
Hygrométrie :
Les anolis carolinensis étant des espèces dites "tropicales " un taux d'hygrométrie d'environ 70% est indispensable. Cependant, un taux d'humidité trop élevé (avoisinant les 90-100%), pourraient causer des troubles respiratoires à votre anolis.De plus,l'eau présente sur le substrat associée à la chaleur pourrait causer l'apparition de microbes pathogènes.Il est donc nécessaire que l'eau que vous vaporisiez puisse s’évaporer en quelques heures (aérations importantes).
Les uv :
Une source d'uvA et B est indispensable à l'intérieur de votre vivarium(les uv étant stoppés par le verre).Les uv fixent le calcium sur les os de votre reptile et évitent ainsi des maladies métaboliques osseuses ou autres malformations dont pourrait être victime vos anolis si il était privé d'uv.Un tube néon 5.0 sera suffisant, l'anolis carolinensis étant une espèce tropicale.Vos anolis devront pouvoir s'en approcher à environ 15 cm. Veillez à respecter l’hygiène de vos vivariums:ramasser les selles dès qu'elles seront déposées,,nettoyer les gamelles,changer le substrat tous les 3 mois maximum,désinfecter les branches et le vivarium ainsi que tout ce qui se trouve à l’intérieur 1 fois par mois ,cela évitera,l'apparition de parasites ,de mauvaises odeurs ou de maladies de vos anolis.
La nourriture :
Les anolis doivent être nourris tous les jours.Les anolis carolinensis sont insectivores dont la base de l'alimentation sera les grillons(de taille adaptées,c'est à dire pas plus grand que la distance entre les 2 yeux de votre anolis.),à raison de 5à10grillons par jours. D'autres insectes peuvent être offerts mais très occasionnellement car très gras, trop riches en protéines, on pourra leur proposer des mouches,des vers de farine, des teignes de ruche, ou des blattes en respectant toujours une taille adaptée de la proie. Par la même occasion, veillez à ne pas donner ces autres insectes, en particulier les mouches, avent que vos anolis n'ait manger autre chose. En effet,elles ont peu de valeurs nutritives, c'est pourquoi,il est d'ailleurs recommandé de nourrir les mouches avec du miel ou autre substance sucrée avant de les offrir a votre reptile.Les anolis carolinensis apprécient également le nectar de fruits murs, tel que l'abricot, la pèche, ou encore l'orange. Vous pouvez également leur proposer des compotes(pots de bébés). Vous pouvez,dans le but de faciliter la chasse pour les juvéniles,couper les pattes arrières des grillons attention:Veillez toujours à ce qu'il ne reste plus de grillons vivants dans le vivarium avant l'extinction des lumières,en effets,ils pourraient attaquer,blesser ou même tuer vos anolis durant leur sommeil. Les vitamines et le calcium: Pour les distribuer,il vous suffit d'en mettre dans une boite fermée et d'y rajouter les grillons,puis de secouer le tout.Les grillons doivent être bien "blancs",tous recouverts de poudre.
Les vitamines et calcium
Les vitamines:
Elles sont indispensables,vous les trouverez en animalerie(genre reptivit).
Pour un juvénile,vous pourrez lui en donner 2 fois par semaine.
Pour un adulte,ce sera une fois par semaine maximum.
Le calcium :
Indispensable afin d'éviter les problemes osseux.On peut s'en procurer en pharmacie.
Pour un juvénile,3 fois par semaine.
Pour un adulte,2 fois par semaine.
Ne pas donner de calcium ou vitamines à son reptile peut lui causer de grave problème de santé,mais le contraire est tout aussi valable.Veillez donc à respecter ces doses.
La reproduction :
Cette espèce se reproduit assez facilement en captivité, des que les conditions de maintenance sont respectés.La maturité sexuelle est atteinte à de l'age 1 an, et il est préférable de nourrir les sujets en abondance et de leur proposer une nourriture variée et équilibrée. Le mâle va alors faire sa "parade amoureuse" caractérisée par un déploiement du fanon gulaire de couleur rosée rouge. Alors le mâle saute sur la femelle et la mord violemment au cou. Puis ils se séparent brutalement. L'accouplement va durer quelques minutes.
La ponte :
La femelle peut pondre jusqu'à 8 fois par an, elle déposera à cette occasion 1 à 2 œufs. Les femelles auront une préférence pour pondre dans une cachette ou au pied d'une plante, là ou le substrat sera humide, mais situé en zone chaude.
L'incubation :
Il faudra prévoir un incubateur avant la ponte,vous pouvez vous en fabriquer un vous même,ou l'acheter dans le commerce(coute relativement cher). Récupérez les œufs,sans les retourner,et placez les a l’intérieur de l'incubateur ou il devra y avoir une chaleur d'environ 29-30°,ainsi qu'un taux d'humidité de 90%. N'oubliez pas l'aération.Veillez à ce que les œufs ne soient pas en contact direct avec l'eau(attention à protéger le bac de ponte des gouttes de condensation). De même,veillez à ce que les petits ,un fois sortis de leurs coquilles,ne puissent pas tomber dans la resserve d'eau(placez un grillage entre la resserve d'eau et le bac de ponte). La période d'incubation est d'environ 2mois.
Naissance :
Une fois que l'anolis sera sortit de son œuf,chose qui prend quelques heures,il restera assez inactif.Il mesure environ 5-6 cm.Laissez le.Enlevez le de l'incubateur une fois qu'il se montrera plus actif et placez le dans un petit terrarium avec une chaleur d'environ 30° maximum le jour et 25° la nuit.Les uv sont également indispensable(un néon5.0 ). Il est possible que le bébé ne se nourrisse pas pendant 2-3 jours.Placez du sopalin en guise de substrat ainsi qu'une plante artificielle ou ils puissent grimper.Disposez un petit bac d'eau en veillant à ce qu'il ne puisse pas s'y noyer, mais veillez également à vaporiser plusieurs fois par jour la plante ansi que les petits anolis. Nourrissez les de micro grillons, il est préférable d’étaler les repas sur la journée. Prévoyez plusieurs petits vivariums pour accueillir vos bébés.En effet,il est préférable de ne pas mettre trop de petit ensembles.Faites des groupes de 3-4 anolis pas plus.Il vous sera ainsi plus facile de contrôler que tous mangent convenablement et éviter ainsi tout cannibalisme entre vos bébés(ils peuvent s'attaquer à la queue ou aux pattes ).
Le choix de l'animal :
Certains critères lors de l'achat de votre animal sont à observer afin de choisir un animal en bonne santé:
Le vivarium dans lequel est l'animal doit être propre, entretenu.
Il doit être vif, attentif à ce qui l'entoure et avec les yeux bien ouverts.
Il doit avoir un ventre bien rond,signe qu'il s'alimente correctement.
Il ne doit pas respirer avec la bouche ouverte,et aucune trace de muqueuses ne doit être présente.
La base de la queue doit être charnue,on ne doit pas voir les os du bassin.
Il ne doit y avoir aucune malformation (colonne,pattes), tous les doigts doivent être présents.
Il ne doit pas y avoir de trace d'excréments sous l'anolis, signes de diarrhées.
Même si lors de l'achat,tous ces critères sont respectés,nous vous conseillons,un analyse de selles à faire chez votre vétérinaire,dans les quelques jours suivant l'achat.Des maladies,telles que la coccidiose,ne se voient pas,et seule une analyse de selles,garantit la bonne santé de votre animal.
Dimorphisme sexuel:
Les mâles :
Ils sont plus gros que les femelles. Leur couleur et unie. Leur fanon gulaire est plus important que ceux des femelles.
Les femelles :
Elles sont plus petites et moins grosses. Elles possèdent un trait blanchâtre(qui peut virer au noir lors de stress) le long de leur colonne vertébrale. Leur fanon gulaire est plus petit que ceux des mâles.
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