A²TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visites depuis le 20/05/14
Partenaires








Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 66 le Jeu 10 Aoû - 23:56
Derniers sujets
» Nano 30L Récifal by napnap
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeMer 6 Déc - 9:34 par MylèneHF

» 96 L divisé en 3
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeDim 29 Oct - 10:11 par MylèneHF

» commande europrix
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeLun 1 Mai - 18:45 par mika NO2

» Aquarium planté A²TP
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeMar 14 Mar - 21:00 par Kiwi

» Sissi Lilipop ...
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeMar 14 Mar - 20:59 par Kiwi

» Mon betta
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeLun 27 Fév - 10:53 par MylèneHF

» bourse 2016
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeVen 24 Fév - 17:32 par MylèneHF

» Videopub bourse 2017
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeVen 24 Fév - 13:29 par himeteph

» Anniversaire 4417emmanuel
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) I_icon_minitimeSam 4 Fév - 11:44 par MylèneHF

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 87 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Motilemorr

Nos membres ont posté un total de 15508 messages dans 1137 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

3 participants

Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Mer 20 Aoû - 21:10

Voici une autre version d'un système de CO² artisanal qui permet de durer un bon mois.

Le matériel nécessaire:

Pour la partie "cuisine":
- 300g de sucre en poudre
- 2g de levure de boulanger en poudre
- 12g de gélatine en poudre ou bien 6 feuilles
- 1 bouteille de soda vide (avec une grande épaisseur de plastique)
- du colorant alimentaire ou bien du sirop coloré (genre grenadine)
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2348

Pour la partie aquario:
- du tuyau 4/6mm (longueur en fonction de vos aquarium)
- des ventouses pour tuyau 4/6mm
- un clapet anti-retour
- 2 robinets (ou 1 seul avec deux ouvertures)
- un raccord en T (si utilisation de deux robinets)
- un diffuseur
- du silicone
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2349


Fabrication du "combustible":

Faites chauffer 20cl (200ml) d'eau dans une casserole. Aux premiers frémissements baissez le feu au minimum et versez les 300g de sucre pour les dissoudre.
Remuez jusqu'à ce que l'eau soit redevenue cristalline, versez le colorant alimentaire, ou le sirop et laissez refroidir.
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2332Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2334Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2335Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2336

Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5min jusqu'à être molles. Les introduire dans l'eau sucrée et bien remuer jusqu'à la dissolution complète.
Versez le tout dans la bouteille et la laissez refroidir au froid une nuit complète.
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2337Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2338
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2339Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2340


Pendant ce temps, passez à l'étape suivante!!!!



Fabrication du système de diffusion:

Percez le bouchon de la bouteille et enfoncez le tuyau dedans. C'est la partie la plus "dure" au sens propre du terme, FORCEZ!!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  .Aïe aïe aux doigts de ma femme!!!!!  I love you  I love you  I love you 
Faites bien dépasser le tuyau du côté intérieur de la bouteille. Mettez du silicone de chaque côté du tuyau (pour éviter les fuites de CO²). Laissez sécher le capuchon le temps du refroidissement du mélange dans le frigo.
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2341Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2343
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2344Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2346



Le lendemain:

Vérifiez que le mélange soit bien gélifié. Pour cela penchez la bouteille, le mélange ne doit pas bouger.
Mélangez 2g de levure de boulanger dans un verre d'eau. Bien diluer. Versez le verre dans la bouteille et complétez le niveau d'eau jusqu'à laisser 5 à 10 cm d'air entre le niveau et le bord de la bouteille.
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2350Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2351



Puis montez le système comme suit:
Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Dscf2347




Le CO² commence à se produire dans la bouteille. Il commence peu à peu à amorcer le système et à le faire monter en pression. Le CO² emprunte donc le tuyau, passe le clapet anti-retour. Au raccord en "T" le CO² emprunte le côté robinet "diffuseur" car le robinet côté "vide" est fermé le jour.
Le robinet qui donne dans le vide sert de soupape de sécurité afin que le système évite de monter en pression de jour en jour quand vous fermez le robinet côté "diffuseur" la nuit.
N'ouvrez pas en grand ce robinet car le CO² s’échappera en totalité et désamorcera tout le système en entier et mettra de nouveau plusieurs jours à se réamorcer.

Si vous utilisez un seul robinet avec deux ouvertures, mettez-le à la place du raccord en "T". Fermez le côté "diffuseur" la nuit et ouvrez légèrement l'ouverture côté "vide".

Bonne fabrication et bonne installation!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par 4417emmanuel le Jeu 21 Aoû - 17:27, édité 5 fois
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par Stiimy Mer 20 Aoû - 21:25

Super Manu encore en article très utile, on devrai créé un nouveaux rang juste pour toi ( membres reportère )
Stiimy
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Mer 20 Aoû - 22:13

Merci, mais le but d'un forum est de "partager" ses connaissances.
En le faisant avec des photos c'est un peu plus ludique et plus compréhensible pour les autres Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Parfois des images ou des schémas valent plus que n'importe quel discours  Laughing  Laughing  Laughing
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par Stiimy Mer 20 Aoû - 22:15

Oui tu as raison, en tout cas bravo pour tout ce que tu fait partagez car c'est top
Stiimy
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par himeteph Mer 20 Aoû - 22:40

super tout ça...

par contre je craint que ton bulleur s'encrasse...
il me semble...

il y a des bricolages sur le net pour créer des diffuseurs artisanaux...
moi j'utilisai un compte bulle pour régler le débit...et un diffuseur type flippeur

si tu as une pompe avec venturi tu peux aussi intégrer ton tuyau au venturi...
ca me fait penser que j'avais fait un réacteur aussi ..!!! Very Happy mais je ne sais pas ou il est...
himeteph
himeteph
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 1590
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 47
Localisation : boves

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Mer 20 Aoû - 22:45

himeteph a écrit:super tout ça...

Merci

par contre je craint que ton bulleur s'encrasse...
il me semble...

Pourquoi ça?

il y a des bricolages sur le net pour créer des diffuseurs artisanaux...
moi j'utilisai un compte bulle pour régler le débit...et un diffuseur type flippeur

J'avais bien pensé à ça quand j'ai fait mes courses ce matin, mais le diffuseur est beaucoup moins cher. C'est juste pour avoir le coût le plus bas possible.

si tu as une pompe avec venturi tu peux aussi intégrer ton tuyau au venturi...

Venturi: système d'entrée d'air à la sortie de la pompe?

ca me fait penser que j'avais fait un réacteur aussi ..!!! Very Happy mais je ne sais pas ou il est...

Nucléaire le réacteur ou à réaction???  Very Happy  Laughing  Laughing  Laughing  MDR
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par himeteph Jeu 21 Aoû - 17:31

il me semble que le mélange co² artisanal laisse un résidu gélatineux encrassant... dans mes vieux souvenirs... Laughing 

pour les diffuseurs artisanaux, certain ne coûte rien...!!! et cest bien ça le principe...réduire les couts 

pour le venturi : oui c'est ça

le but pour améliorer le principe est de garder les bulles de co2 un maximum en contact avec l'eau et ce le plus longtemps possible pour permettre une meilleur dissolution du gaz dans l'eau...

donc faut des bulles les plus petites possible...car les grosses bulles remontent trop vite à la surface ...
je ne t'apprends rien je pense, tu as du lire tout ce qu'il se fait sur le thème... Wink
himeteph
himeteph
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 1590
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 47
Localisation : boves

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par Stiimy Jeu 21 Aoû - 17:41

Il y en as qui prenne des petit tuperware retourner pour faire une cloche, ou un cul de bouteille avec des ventouse pour fixer sur la paroi !
Stiimy
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Jeu 21 Aoû - 17:48

himeteph a écrit:il me semble que le mélange co² artisanal laisse un résidu gélatineux encrassant... dans mes vieux souvenirs... Laughing 

Je n'en ai pas entendu parlé. Et bien on va découvrir ça. Cela va servir d'expérience !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy 

pour les diffuseurs artisanaux, certain ne coûte rien...!!! et cest bien ça le principe...réduire les couts 

Curieux de voir ça...  Laughing  Laughing  Laughing 

pour le venturi : oui c'est ça

le but pour améliorer le principe est de garder les bulles de co2 un maximum en contact avec l'eau et ce le plus longtemps possible pour permettre une meilleur dissolution du gaz dans l'eau...

donc faut des bulles les plus petites possible...car les grosses bulles remontent trop vite à la surface ...
je ne t'apprends rien je pense, tu as du lire tout ce qu'il se fait sur le thème... Wink

Oui c'est vrai, mais mes neurones avaient perdu le chemin...lol. Un rafraîchissement fait toujours du bien. lol! 
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Jeu 21 Aoû - 17:50

Stiimy a écrit:Il y en as qui prenne des petit tuperware retourner pour faire une cloche, ou un cul de bouteille avec des ventouse pour fixer sur la paroi !

Pas bête non plus ce système !!!
Mais là l'esthétisme commence à être limite. C'est bon pour un bac de pousses de boutures ou un très grand bac où l'on peut facilement dissimiler tout ceci.
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par 4417emmanuel Jeu 21 Aoû - 17:52

Sinon l'article est bientôt fini, mais le serveur des images déconne à plein tube aujourd'hui.
Je le finirai demain.
4417emmanuel
4417emmanuel
Membre cotisant
Membre cotisant

Messages : 640
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 39
Localisation : AMIENS (SOMME 80)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par Stiimy Jeu 21 Aoû - 18:27

Oui c'est pas très esthétique, mais en dépannage sa peut aider, (Hs on) et oui sa bug a mort pour les photos c'est pour sa qu'il y avait pas les nom de plante dans mon post (Hs off)
C'est cool si l'article et bientôt fini on attend avec impatiente
Stiimy
Stiimy
Discus

Messages : 1235
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28
Localisation : Ailly sur Noye

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version) Empty Re: Construction d'un système de CO² artisanal (2ème version)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum